Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / décembre 09

22 décembre

Bonnes fêtes à tous!

J'en profite pour vous souhaiter un joyeux Noël et un très bon début d'année 2010! Je suis officiellement en congés jusqu'au 11 janvier. En plus, nous allons partir avec Hélène et les filles à Cuba, Cayo-Coco histoire de se réchauffer un peu. 

Je vous souhaite de beaux projets, beaucoup de créativité et du changement pour la nouvelle année! Profitez-en pour multiplier les expériences, les voyages et les rencontres, bref n'hésitez pas à nous rendre visite au Québec ;-) Cultivez-vous, buvez du bon vin et faites l'amour pas la guerre... De mon côté, ma résolution est la suivante : allez à l'infini et au delà!

Avant de vous quitter et de vous retrouver l'an prochain, voici deux petits cadeaux de Noël, un reportage exclusif sur l'accident de Tiger Woods! Trop fou ;-)  Et la nouvelle chanson du gagnant de Star Académie Québec  2009, Maxime Landry, intitulée Cache-Cache, écrite par Linda Lemay. Au passage j'aime beaucoup!

 


 

12 décembre

Lip dub UMP : à la limite du socialement acceptable

Vous avez trouvé le Lip dub pour le maire Régis Labeaume à la limite de l'acceptable et du ridicule? Alors vous n'avez pas vu le récent Lip dub pour le parti politique français au pouvoir, l'UMP (Union pour un Mouvement Populaire)... Consternant! Réalisé par le mouvement jeunes UMP, c'est le premier Lip Dub affichant des couleurs politiques. On aurait pu le qualifier d'avant-gardiste mais non, pas de quoi être vraiment fier surtout quand on connaît le mécontentement des Français face au gouvernement Sarkozy. Bref, ce vidéo, qui se veut bon enfant, touche au ridicule et se résume à un étalage de ministres, stars et fils à papa, bref une mise en scène de la haute bourgeoisie française. Personnellement, je préfère en rire. Surtout le passage où l'on voit Gilbert Montagné au volant d'un 4 par 4 (rappelons tout de même qu'il est aveugle). Ironique même, quand je repense à la petite phrase d'introduction qui débute le clip : "le pire risque, c'est celui de ne pas en prendre". On se serait abstenu pour cette fois!

 

11 décembre

Après avoir fêté, je reviens à la maison!

Voici le slogan de la campagne de sensibilisation 2009 d'Opération nez rouge. Et quel porte-étendard ils ont choisi! L'humoriste québécois Réal Béland. Fidèle à lui même, on le retrouve en-train de chanter du country déguisé en cowboy, un style absurde qui lui va comme un gant. La pub donne l'impression que vous visionnez une vidéo sur Youtube. Faites bien attention aux vidéos liés, les titres des tounes sont à mourir de rire. Je vous laisse savourer le petit vidéo tout en chanson. Moi, j'ai déjà le refrain en tête....«Après avoir fêté, je reviens à la maison»... en un morceau c'est sûr!

 

4 décembre

AOL

AOL a récemment adopté un nouveau logo qui ne semble pas faire l'unanimité. À peine lancé (le site n'affiche toujours pas les nouvelles couleurs de la marque), il est déjà abondamment critiqué sur le web. Designers et analystes s'entendent pour dire que le changement n'apportera pas à l'entreprise les résultats escomptés. Fraîchement séparée de Time Warner, AOL - très forte dans les années 90, au début d'internet - souhaitait pourtant marquer son nouveau départ.

Le branding est signé par l'agence Wolff Olins. Les capitales du logo ont laissé leur place à des bas de casse suivies d'un point, qui permettra aux divers secteurs d'activité de l'organisation de se greffer facilement au nom. Le tout est agrémenté d'images en arrière-plan (poisson rouge, vague, gribouillis...).

Site Web
http://www.aol.com/

Source : http://www.grafika.com/article.aspx?id=33202
 

1er décembre

DID YOU KNOW ?

Voici la dernière mise à jour officielle du vidéo «Did you know? Shift happens». Le principe de ce vidéo : balancer aux spectateurs une série de faits et statistiques socioéconomiques et démographiques chocs caractérisant la mondialisation et le passage de l'âge de l'industrialisation à l'âge de l'information marqué par une révolution digitale où prédomine la croissance d'une économie basée sur le numérique (Nouvelles technologies de l'information et de la communication, NTIC).

La dernière version, 4.0, présente de nouvelles données et met l'emphase sur la convergence du paysage médiatique vers les nouvelles technologies. Le vidéo a été développé en partenariat avec le journal économique américain The Economist. Après avoir visionner les 4 capsules ci-dessous, vous saurez ce qui vous attend pour l'avenir.


Pour plus d'information ou pour en discuter, visitez :
http://mediaconvergence.economist.com
http://shifthappens.wikispaces.com



Did you know? 4.0


Did you know? 1.0

Did you know? 2.0

Did you know? 3.0