Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / décembre 10

28 décembre

En marketing, votre pire ennemi c'est l'indifférence!

Voici 5 conseils pour un marketing efficace et éviter l'indifférence de votre clientèle et/ou vos consommateurs face à votre produit et/ou votre service.

 
1. Définissez-vous différemment par rapport à la concurrence. Ne vous définissez jamais par rapport au client car si le client "meurt" vous mourez.

2. Changer votre perspective de vente, "focusser" sur le client et l'apport de votre produit et/ou service (valeur ajoutée) non sur la définition de votre service en soi. Pensez fidélisation et service à la clientèle et au rôle de soutien et de conseils ainsi qu'à l'expérience de magasinage pour les commerces de détails. En 2011, l'information sera le nerf de la guerre et ce sera un pêché mortel d'avoir des employés qui en connaissent moins que vos clients. 39 % des consommateurs recherchent en ligne un maximum d'informations sur les produits qu'ils désirent avant de se rendre au magasin les acheter.

3. Définissez clairement votre message, soyez concis et choisissez l'argument de vente le plus puissant (votre proposition de vente unique, votre valeur ajoutée). Suscitez l'intérêt et l'effet Wow, usez de nouvelles techniques en communication marketing (médias sociaux, m-commerce = marketing mobile).

4.  Ne comptez plus sur des messages publicitaires et promotionnels purement rationnels et informatifs, misez sur des messages plus émotionnels et incitatifs voire personnalisés.

5. Diversifiez votre offre de produits et/ou de services et misez sur le rapport qualité-prix!

Je profite également de ce billet pour remercier tous les visiteurs de mon site et plus particulièrement les lecteurs de la section "blogue".

Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs voeux pour l'année 2011!

Si vous avez des projets de communication et de publicité plein la tête pour la nouvelle année, vous pouvez me retrouver chez Agricom communications. rcunat@agricom.ca ou 418-669-2474 poste 25