Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / février 09

27 février

Bonne fête des grands-mères !

J'y vais avec deux jours d'avance certes mais avec le décalage horaire, considérons que je n'ai qu'un jour.

Je tenais à souhaiter une bonne fête à toutes les grands-mères françaises et québécoises. Au Québec, on ne les fête pas alors moi j'ai décidé que je souhaiterai bonne fête à ma belle mère (grand-mère des petites d'Hélène) !

Une grand-mère est probablement aussi importante qu'une mère, en tout cas, les miennes l'ont été. À présent, il ne m'en reste qu'une et je tenais à lui témoigner tout mon amour et ma reconnaissance. Je suis loin d'elle et je sais qu'elle a un peu de mal à le supporter. Comme cadeau de fête, je lui ai écrit une belle lettre d'amour et de remerciements. Je lui ai envoyée hier et j'espère que ça lui fera plaisir. Elle devrait la recevoir jeudi ou vendredi prochain.... Ah les joies du courrier à l'international, 60$ et elle l'aurait reçue dimanche! Méchant beau cadeau! Je pense néanmoins beaucoup à mon autre mamie, décédée il y a un peu plus d'un mois. Pour moi, elle est en haut et elle guide mes pas...

Bonne fête ma Mamie, bonne fête à toutes les Mamies et Bonne fête Romain ! Et oui c'est la Saint-Romain le 28 février. Même moi je l'oublie, heureusement qu'il y a les calendriers.

Bye et bonne fin de semaine.

26 février

Alex Kovalev puissance 0

Avant-hier soir, j'ai fait une bonne séance de patinage avec les filles et mon ami Yoan, un français originaire de Montpellier. Et je dois dire qu'en tant que français, férus de football, nous nous débrouillons pas si mal au Hockey sur glace (oui, inutile de préciser vous me direz mais c'est comme ça qu'on dit en France !). Je commence à maîtriser le patinage arrière qui est très efficace quand tu veux défendre ta cage. En ce qui concerne l'attaque pour mettre la rondelle (palet) au fond des filets, je suis presque aussi bon qu'Alex Kovalev (joueur russe vedète de l'équipe des Canadiens de Montréal) mais en puissance niveau 0. Bon, ajoutez à cela qu'il y a eu quelques chutes (si peu je vous assure) et de ce fait quelques bleus, globalement nous ne sommes pas trop ridicules des patins aux pieds. Celles qui le sont encore moins, c'est les filles d'Hélènes qui a 7 et 8 ans, adoptent déjà les joies de la glisse et des chutes.

Après la glisse sur glace, la glisse sur neige. Ce week end, Hélène et moi allons probablement aller skier ou faire du snowboard. Curieux, mais elle est novice dans le domaine. C'est moi qui vais avoir l'air d'un vrai québécois sur mes skis... En plus, il y a de la belle poudreuse. Hum, j'en salive d'avance... J'espère que certains, de l'autre côté de l'Atlantique, s'éclatent dans les Alpes. Moi je me contenterai d'un 1200 m peut être 1300, mais avec probablement autant de neige qu'au sommet du Mont Blanc !

Bye les amis et bonnes vacances aux chanceux

16 février

Fais toi un cadeau !

Hélène m'a offert le plus beau cadeau qu'on puisse imaginer en fin de semaine dernière pour la Saint-Valentin : un week-end complet juste pour moi, pour me ressourcer. Elle m'a offert de participer à "la Flambée". Nous étions 10 participants gars, plus 4 animateurs, un couple accompagnateur et une accompagnatrice. Une fin de semaine de surprises riches en émotions où j'ai pris du temps pour moi, où j'ai partagé des moments intenses et forts avec 14 êtres humains exceptionnels. Un Big Bang d'amour qui vous arrive dans la face, des valeurs de respect, de tolérance, d'écoute indescriptibles, voilà comment je qualifirai ma fin de semaine. Merci à Jean, Marlaine, Isabelle, Eric V., Stéphane, Sébastien, Jean-David, Jimmy, Jonathan, Stéphane B., Jocelyn, Eric, Nicolas, Louis, Sylvain, Hughe. Je pense tous à vous ce matin.

Un conseil à mes fidèles lecteurs : Prenez du temps pour vous ! Faites un break dans ce quotidien effréné que vous  vivez. Un temps pour réfléchir, pour partager, pour écouter, pour aimer...un temps pour tout. Faites vous un cadeau !

Je vous aime

Romain

11 février

1000 coeurs debouts

Dans mon billet d'hier je disais que j'avais parfois honte de mon pays. J'ai bien trouvé une fierté en lien avec Star Académie québécoise. C'est la chanson thème de l'année, vous savez, celle que les académiciens chantent à chaque début de "prime" (Gala pour les Québécois) et qui revient au début de chaque quotidienne au Québec histoire que toi public, tu chantes à tue-tête toute la journée sans jamais de rappeler des paroles. Je dois tirer mon chapeau, ils ont choisi un artiste français bien connu, Cali et son entraînant 1000 coeurs debouts, une chanson de son nouvel album intitulé L'espoir. En France, on a pas vraiment fait fort pour valoriser la belle chanson française et la francophonie.... La preuve d'abord avec le titre de l'émission : Star Academy.  Et voici un exemple des chansons que l'on retrouve au générique des quotidiennes de 2001 à 2008 : Run, baby, run , Bustafunk (2001-2004) ; Love Generation, Bob Sinclar (2005-2007) ; Superstar, The Merrymakers (2008-...). Sans parler des chansons thèmes, (les hymnes qu'ils les appellent) de chaque année : La musique (Nicoletta), Paris Latino (Bandolero) et Musique (France Gall, un bon point), La Mamba (Los Bobos), Je ne suis pas un héros (Daniel Balavoine, regain de fierté nationale !), Laissez moi danser (Dalida), puis absence d'hymnes pour 2006 et 2007, et retour en force avec Sing (Carpenters) devenu chante pour l'occasion, y'a du progrès !  À travers cette critique j'aurais toutefois une pensée pour Nolween Leroy et Gregory Lemarchal, gagnants tous deux d'une édition et dont j'admire la voix. Un clin d'oeil plus particulièrement au courage de Gregory, décédé le 30 avril 2007 de la mucovicidose à l'âge de 23 ans. 2 bons chanteurs sur 8, il va valloir penser à renouveller le bassin de stars en devenir ! Ou à faire un petit arrêt de quelques années à l'exemple du Québec qui ne n'est qu'à la 4e édition.

Cela faisait plus de trois ans que je ne regardais plus la StarAc en France, maintenant je regarde avec plaisir Star Académie au Québec. Je ne sais pas si je fais bien de m'en vanter...

En savoir + :
Petite entrevue de Cali au "7jours" l'équivalent de notre "télé 7 jours".
http://7jours.canoe.ca/tele/nouvelles/2009/02/08/8315156-7j.html

1000 coeurs debout, Cali, L'espoir, 2008

10 février

Aïeyoye !

Je me suis fait arracher les dents de Sagesse (enfin juste 2, j'en ai ou plutôt avais que 2) vendredi dernier... Adieu la sagesse et bonjour la souffrance ! Je peux vous confirmer que ça fait bien mal. J'avais été prévenu pourtant. Alors pour passer la douleur je tourne aux anti-inflammatoires et aux calmants qui provoquent soit dit en passant des effets de somnolence. À part la dentition, le reste va bien, j'ai perdu un peu de poids, ce qui ne fait jamais de mal après les fêtes. Mais je risque d'en reprendre assez vite quand mes fidèles molaires pourront à nouveau se toucher ! En attendant, je prends mon mal en patience et je regarde Star Academie... Oui véritable phénomène au Québec, l'émission vient de reprendre dimanche dernier avec comme directeur Monsieur René Angelil (fidèle mari et manager de Céline Dion) en personne ! La Star-Ac au Québec ça déconne pas. À ma grande surprise, les Académiciens savent chanter juste, ont le sens du rythme et semblent un tant soit peu équilibré mentalement. J'aprends par ailleurs que la quotidienne ne dure qu'une demie-heure et que les élèves sont montrés sous leur meilleur jour... Je reste bouche bée. Tout cela est compréhensible, je vous rassure, au Québec le Star system est une grande famille accessible, où personne n'est placé sur un pied d'estale. Pas de groupies sauvages et d'hystériques en chaleur au concert de Roch VOisine, oh non pas au Québec. Le bas peuple et les stars mangent à la même table et se tutoie gaiement. Parfois, j'ai honte de mon pays... ;-)

Bye