Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / janvier 09

30 janvier

Mamie est en haut...

Mamie Dédée,

Je t’écris cette lettre pour te souhaiter bon voyage. De l’autre côté de l’Atlantique, au Québec, je pense fort à toi. J’ai appris jeudi dernier que tu avais rejoint Papi Robert. Je suis heureux pour toi et pour lui. Il devait te manquer terriblement. Maintenant, c’est toi qui me manques déjà. Je sais combien cela a été difficile pour toi ces derniers mois. J’aurais voulu être plus présent à tes côtés comme j’aurais voulu être présent lundi prochain pour célébrer ton départ.

Avant que je quitte la France, je ne savais pas que Papi t’attendait. Papa m’avait annoncé la nouvelle de ta terrible maladie, maudit cancer, quelques semaines après mon arrivée au Québec. Quelle grâce d’avoir pu passer du temps en ta compagnie durant les vacances de Noël, profitant ainsi des moments précieux que tu m’accordais. Tu te souviens ? Je t’avais offert un livre sur les paysages féériques que l’on retrouve au Québec. J’espère que tu emportes avec toi de belles images et que tu veilleras à mes côtés, de l’autre côté, non plus de l’Atlantique, mais du miroir. Je sais que je ne te reverrais pas en ce monde. Un adage bien connu dit « loin des yeux, loin du cœur ». Je sais que tu n’es pas loin, l’amour est plus fort que la maladie et la distance. Bon voyage Mamie et embrasse bien fort Papi pour moi.

Ton petit fils Romain qui t’aime.

28 janvier

J'avais dit la fin d'une histoire ?

Eh bien me voici de retour ! J'ai pris la décision suite à plusieurs demandes de continuer à écrire sur ce que je considère mon blogue, bien que cela soit un site à part entière. À ce propos, n'hésitez pas à visiter mon site pour voir l'avancement de mes projets professionnels.

Pour être franc, j'adore écrire et je me suis rendu compte que "expérience québec" n'était pas seulement un simple onglet sur mon site. C'est également le lien tissé entre vous et moi qui flotte sur l'Atlantique et qui est toujours aussi solide. Vous allez devoir vous y faire car les prochaines nouvelles arriveront sous peu. Là je manque un peu de temps. Début février c'est promis, je vous raconterai du neuf.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne fin de mois de janvier et un bon début de mois de février. L'hiver est bel est bien commencé au Québec, y'a de la neige en masse et le froid qu'on pourrait qualifié de sibérien (deux semaines à - 40) fait rage ! "Il fait fraite en Hostie et c'est l'enfer" comme le mentionne mes collègues aussi paradoxal que cela puisse paraître puisqu'en enfer on se brûle les miches. Moi bien évidemment, je gèle et je reste au chaud à la maison... Heureusement que la programmation télé est bonne en hiver (L'été c'est moyen, comme en France vous me direz). Je me suis donc tapé le match des étoiles (meilleurs joueurs des ligues réunis) au Hockey, le crashed ice à Québec (course endiablée de patins avec 4 concurrents en tenue de Hockey qui glissent dans les rues du Vieux Québec, improvisées pour l'occasion en patinoire avec sauts et obstacles ; résultat : chuttes spectaculaires et agilité au rendez-vous à plus de 30 km/h) et pour finir, la série Les invincibles, première saison (la deuxième je l'ai réservé au club vidéo) et la troisième passe actuellement sur la chaîne Radio-Canada. Cette émission est un pur bijoux et il paraît qu'elle sera adaptée en France !

http://www.radio-canada.ca/emissions/les_invincibles/2009/ (Allez jeter un oeil, ça vaut le détour)

Bon j'en ai déjà trop dit, pour la suite il faudra revenir début février !

Bye

13 janvier

Happy new year... C'est la fin d'une histoire

La fin d'une histoire entre mes fidèles lecteurs et moi même !

En ce début de nouvelle année, j'ai pris la bonne résolution ou la mauvaise (dépendant du point de vue) d'arrêter la publication de billets dans cette rubrique.

La raison en est simple, cette rubrique était consacrée à mon expérience de stage au Québec qui devait durer 6 mois tout au plus. À l'heure actuelle, je ne suis plus prêt de partir avant un méchant bout !
Conséquence : si vous voulez avoir de mes nouvelles, n'hésitez pas à m'écrire ! Je serai ravi de vous lire et de vous répondre.

Avant de vous quitter, voici tout de même les dernières nouvelles ! Mon voyage en France s'est passé à merveille hors mis une gastro imprévue foudroyant Hélène et moi de plein fouet. Résultat : 3 jours au lit. À part ça que du bonheur et un plaisir de revoir une bonne partie d'entre vous... Oui je présente en effet mes excuses les plus sincères à ceux que je n'ai pu contenter, le planning était trop surchargé !

À tous, je vous souhaite mes meilleurs voeux pour 2009 et j'attends de vos nouvelles avec impatience... Pourquoi pas également une petite visite au Québec. Avis aux amateurs, pour le moment il fait froid en ostie et il neige presque tous les jours !

Romain, l'éternel Flanby.