Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / juillet 08

Lundi 28 juillet

Pas de nouvelles, bonne nouvelle

Voilà, mes parents ont achevé leurs vacances au Québec samedi dernier. Je les ai raccompagné à l'aéroport Jean Lesage à Québec. C'est avec une certaine tristesse que je les quitte sachant que je ne les reverrai pas avant décembre à priori.

Pour résumer les deux semaines où ils étaient là j'emploierai quelques mots : bouffe, vin, bière, visite et fatigue! Ils sont restés une semaine au Saguenay chez des amis à Martine. Je les voyais tous les soirs. Puis la seconde semaine ils sont partis visiter Montréal puis Québec. Au final je les aurai donc vu que très peu étant donné que je travaillais. En tout cas, ça fait du bien de sentir le vent frais de l'autre côté de l'atlantique même si ici, il faut bon vivre.

Tout cela m'amène à réfléchir et me fait dire que la France est tout de même un beau pays et qu'il est sûr qu'il va me manquer d'ici peu... si ce n'est pas déjà fait ! ;-) N'ayez nulles inquiétudes, j'ai le moral et je compte bien rester un bon bout de temps au Québec. Oui j'ai également pris la décision de poursuivre l'expérience un peu plus longuement histoire d'accumuler un vécu québécois qui sera probablement un avantage non négligeable pour ma recherche d'emploi de retour au pays!

Pas d'autres nouvelles en perspectives, la routine s'installe tout doucement, je vais me reposer les semaines à venir et plus me consacrer sur le boulot et notamment la rédaction de mon rapport de stage qui déterminera l'obtention de mon diplôme de master. Je dois le rendre avant le 1er septembre ce qui me laisse somme toute un bon ptit mois pour rédiger cela proprement.

En attendant les prochaines nouvelles intéressantes, Gros becs du Québec!

Lundi 7 juillet

Vammos a la playa!

Très belle fin de semaine en ce qui me concerne! Vendredi soir match de soccer...Défaite 2-0 et déboitage de l'épaule gauche pour bibi! Mais bon, j'ai dit belle fin de semaine car samedi soir il y a avait la soirée blanche dans le cadre des festivités de Jonquière en musique.

Pour résumer, la soirée blanche c'est un tas de gens de tous les âges habillés en blanc et qui danse sur des rythmes effénés de techno-house! En somme c'est une rave party en plus soft avec des djs qui mettent le feu aux foules pendant près de 4heures dans la rue principale de Jonquière, la Saint-Do. Cadre suréaliste puisqu'on est en pleine rue entouré de bars mais également ambiance surréaliste : une vague de blanc envahit la ville! Bon, je vais un peu loin, mais franchement je me suis défoulé pendant 3heures en compagnie de la belle hélène, ma collègue...

Repos obligé après cette soirée. Qu'à cela ne tienne, journée à la plage dimanche! Au bord du lac Saint-Jean, 1h de route environ...Magique puisqu'on a l'impression de se retrouver au bord de la méditerranée... avec l'eau en moins salée. Vous l'aurez compris, je ne suis pas dépaysé et le Québec en particulier la région Saguenay Lac-Saint-Jean continue de me réserver des surprises. Quelques coups de soleils. Oui il a fait très chaud, 30 degré. Et pour se consoler, une bonne crème molle pina collada enrobée d'un cremage noix de coco grillée : un pur délice! Je dirai même, un orgasme culinaire!

Aujourd'hui, retour au boulot, face toute bronzée et grand sourire. Une semaine chargée m'attend avec le tournage de deux clips vidéo, la rencontre avec le patron de Précicast, une entreprise qui fait des pièces en allumium, et la visite d'Alcan, le roi de l'Allumium dans la région et dans le monde! L'allu c'est un peu la compétence régionale et l'expertise de calibre mondiale! Et puis fin de la semaine, direction Québec pour aller chercher mes parents qui arrivent samedi à 18h. Ils sont là pour deux semaines, je vais certainement prendre quelques congés gracieusement livrés par mon patron et maître de stage, Bruno Minier! 

Merci Bruno et bonne semaine à vous tous!

Mardi 1er juillet

Fête nationale du Canada

Aujourd'hui, c'est jour férié dans l'ensemble du territoire canadien. Chez Idéa, on bosse...Oui on a pris notre journée de lundi à la place pour prolonger le week end dernier. Et puis c'est bien parce qu'on est québécois que la fête nationale du Canada nous importe peu! Voilà un peu près l'esprit en cette journée comparable au 14 juillet. Normalement il devrait y avoir des feux d'artifices ce soir. Je compte bien sortir le bout de mon nez pour profiter du spectacle. Et du spectacle il y en aura puisqu'il y a un concert dans la rue principale de Jonquière (La SaintDo dit Saint Dominique) à l'occasion du festival Jonquière en musique. Ce soir C'est Nicolas Ciccone qui s'y colle, il est super connu au Québec et sa chanson "J'taime tout court " l'a rendue célèbre (je la conseille aux amoureux...). D'autres concerts vont suivre dans le mois à venir avec un tas de bons groupes. A Québec il va y avoir également un tas d'animations. Et oui c'est le 400e anniversaire de la ville et ça se fête durant toute la saison estivale.

Du côté de Montréal, même dynamisme mais pas même envergure, se déroule en ce moment même et ce jusqu'au 7 juillet, le festival de jazz international! Avis aux amateurs! Pleins de concerts gratuits et d'animations.

Sinon pour info, il fait beau aujourd'hui! Bon il y a du vent mais on peut pas tout avoir d'un coup. J'espère que ce soir il fera pas trop frais. Je retourne travailler à la rédaction d'une chronique littéraire sur l'art de l'innovation. Allez donc faire un tour sur les différents sites ci-dessous. Ca peut vous donner des idées de vacances cette année ou l'an prochain. Oui, La culture au Québec est une priorité!


http://www.jonquiereenmusique.com/
http://monquebec2008.sympatico.msn.ca/MonQuebec2008/
http://www.montrealjazzfest.com/Fijm2008/splash.aspx