Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / juin 09

25 juin

Bonne Saint-Jean!

J'ai un jour de retard mais j'aimerais souhaiter à tous une bonne fête de la Saint Jean-Baptise! Avis aux Français, la Saint Jean-Baptiste, le 24 juin, est la fête nationale du Québec! Une date très importante puisqu'elle soulève chez la majorité des Québécois un sentiment d'appartenance profond et une fierté sans égal à un Québec francophone et nationaliste. L'occasion de faire des feux d'artifices, d'aller voir de beaux shows nusicaux et biensûr de boire une bonne mousseuse. Après quoi, le rêve de la souveraineté refait surface... Cependant, la dure réalité nous rappelle que la fête nationale du Canada aura lieu quant à elle dans une semaine, le 1er juillet. Vous l'aurez deviné, cette dernière n'est pas très fédératrice dans la province francophone. Toutefois, le congé est très apprécié!

19 juin

Back to orbit !

En ce temps de crise économique, voici un petit message d'espoir teinté d'humour et de musique, lancé aux entreprises par un étudiant de l'université de Standford, dans le cadre d'un travail de fin de session pour son cours "implémentation de l'innovation dans les organisations".

Objectif : se mettre en orbite autour de la planète succès!
 

11 juin

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, tout est possible...

Et j'en suis un exemple parfait puisqu'en tant que Français, jeune (oui je n'ai que 24 ans), je suis installé au SLSJ depuis plus d'un an et j'oeuvre (chez IDÉA Innovation PME) à la mobilisation des acteurs socio-économiques et des entrepreneurs régionaux à collaborer de concert et surtout à être créatifs pour innover !

Ci-dessous, un des 7 messages publicitaires de la campagne  "Ici c'est possible" menée par les médias régionaux et différents partenaires financiers afin de valoriser le Saguenay-Lac-Saint-Jean et encourager les Québécois à s'y établir. Vous reconnaitrez sans doute dans ce message Pierre Lavoie (grand défi Pierre Lavoie) mais aussi un des acteurs qui a joué dans la publicité "la traverse créative" pour le portail de l'innovation au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En tout cas, il a bien retenu la leçon puisque le message qu'il lance est le suivant : "être créatif!" Merci à toi Sebas.

Lien Web pour voir l'ensemble des pubs :
http://icicestpossible.ca/

 

Re-Coup de Zoom sur  "la traverse créative" (Sebastien à droite)


Autre coup de zoom, autre campagne,  autre pub TV, voici un message pour valoriser le tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean et le nouveau site saguenaylacsaintjean.ca. On y reconnaît l'humoriste jonquièrois Philippe Laprise dont je vous parlais dans un billet précédent.

 
 

9 juin

9 juin

Admirez la vue sous l'angle du marketing

Le marketing vu par le dessinateur Tom Fishburne : une vision pour le moins épurée mais pleine de sens pour ceux qui n'en comprendraient pas les rouages et qui n'en auraient tout simplement pas le temps ni l'envie! Les explications de l'auteur au lien ci-dessous.

Lien Web : 
http://www.tomfishburne.com/

8 juin

Sauvons la francophonie et la culture québécoise!

Voici un clip qui se passe de mots. Juste…regardez.

Vous reconnaisserez pour la plupart Stéphane Rousseau, déguisé en méchant canadien anglais et Michel Rivard, professeur d’écriture et de composition à la Star Académie (québécoise, fut-ce utile de le préciser...)

Mais What’s a phoque !
 

Michel Rivard et Stéphane Rousseau : la culture en péril (version longue)


5 juin

Après le journalisme scientifique, le journalisme d'innovation

L’expression peut surprendre mais elle est utile. Il s’agit du journalisme spécialisé dans « la couverture des processus et des écosystèmes d’innovation », un pivot crucial entre l’économie d’innovation et la sphère publique. Lancée par le suédois David Nordfors, l’idée consiste à créer une sorte de spécialisation transversale qui comprend la couverture du monde des affaires, celui de la technologie et celui des acteurs politiques ainsi que les différents modèles participatifs qui peuvent être rattachés à ces processus.

Le journalisme est une pièce maîtresse afin de sensibiliser l’opinion publique et les acteurs socio-économiques à l’importance des enjeux que recouvrent la thématique de l’innovation. Il permet de retranscrire le récit, les histoires, les mérites, les risques et les réalités de tels processus.

Outre la Suède, la Finlande et la Slovénie, le Pakistan et le Mexique ont décidé de s’y mettre. À quand la France, le Québec ?

Lien Web :
http://pisani.blog.lemonde.fr/2009/05/21/exemples-de-journalisme-d’innovation/ (exemples et articles)

Rapport de David Nordfors :
Télécharger le fichier