Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / mai 09

29 mai

L'anal' fait fureur sur le Web!

Si vous voyez quelque chose de sexuel dans mon titre, c'est que vous avez l'esprit mal placé... Ou alors vous n'êtes pas expert du Web analytique. Rassurez-vous, moi non plus.

Blague à part, j'aimerais vous parler brièvement de cette pratique qui devient aujourd'hui indispensable au yeux des marketeurs du Web. En effet, le Web analytique regroupe la mesure, la collecte, l'analyse et la présentation de données provenant d'Internet utilisées afin de comprendre et d'optimiser l'utilisation du Web.

Dans un contexte de vente en ligne, le Web analytique fait référence à la mesure d'aspects d'un site web liés à la stratégie commerciale de l'entreprise comme, par exemple, quelles sont les pages web ayant conduit au plus grand nombre d'achats en ligne ?

Ces mesures et ces analyses vont alors permettre d'optimiser un site Web pour augmenter la fréquence de visite sur des pages jugées incontournables.

Au final, le Web analytique est un bel outil capable de fournir une évaluation de l'impact d'un contenu particulier, d'un produit ou d'un service vendu sur le Web (e-marketing) auprès d'un public cible qu'est l'internaute.

Liens Web :
http://www.google.com/analytics/fr-FR/ (pour les curieux qui veulent se lancer dans l'analyse Web)
http://www.web-analytique.com/
http://www.kpinsights.com/ (un blogue d'une experte du Web Anal')

28 mai

La culture en fête

Aujourd’hui je fête la culture.


Le Québec en force à Cannes

Petit clin d’œil au festival de Cannes qui s’est achevé le week-end dernier. Le Québec y était à l’honneur avec la projection de cinq films. Les Polytechnique (Denis Villeneuve), J’ai tué ma mère (Xavier Dolan) et Carcasses (Denis Côté), dans la Quinzaine, ainsi que Un été sans point ni coup sûr (Francis Leclerc) et C’est pas moi, je le jure (Philippe Falardeau), pour Écrans juniors, étaient tous de la partie. La palme d’or revient au réalisateur Autrichien Michael Hanecke pour Les rubans blancs, un film sur la montée du nazisme en Allemagne avec Brad Pitt. Coup de chapeau au très jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan, qui a frôlé la caméra d’or avec J’ai tué ma mère (prix remis aux jeunes réalisateurs en devenir). À 20 ans seulement, le génie du ciné rafle tout de même trois prix à la quinzaine des réalisateurs. Culoté et prometteur le ptit!

Liens Web :
http://www.festival-cannes.fr/fr.html
http://www.canoe.com/divertissement/cinema/dossiers/2009/05/08/9401246-jdq.html (le québec s'empare de Cannes)
http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-et-critiques/nouvelles/nouvelle-cinema/8402-xavier-dolan-seduit-cannes-.html (voir aussi la bande annonce)
http://www.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2009/05/22/9539806-jdq.html?86ae70e0d1b34b05afa8599afa06556e
http://www2.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2009/05/24/9554346-qmi.html
http://lemechantloup.wordpress.com/2009/05/07/deuxieme-affiche/ (blogue de Xavier Dolan)

Vidéos :
 



Une soirée de Gala en compagnie de l’absurde

Succès au rendez-vous pour l’édition 2009 du Gala des Oliviers dimanche dernier (Distinction pour célébrer l’humour québécois), animée d’une main de maître par les Chick’n swell (un trio d’humoristes québécois) et leur humour sommes toute absurde mais très abordable par le grand public. C’est sans compter la présentation mémorable de l’Olivier de la meilleure émission de variété humoristique par Jean-François Mercier. Trash et singlant à ses habitudes, ce dernier débarque avec une attitude bizarre et un physique pour le moins étonnant. En effet, il a la moitié du crane rasé à blanc. Il arbore une cicatrice énorme sur le lobe frontal droit, signe d’une lobotomisation récente : une condition préalable à sa présentation durant le Gala, nous mentionne-il sur un ton monocorde et sans vie, jetant un regard vide au public. Le gag est magnifique, le second degré encore plus. Jean-François Mercier fait référence implicitement au scandale du Bye Bye 2008 (un Gala de fin d’année qui remémore avec humour et critiques les grands moments télé) où quelques uns de ses sketchs avaient secoués les médias et une partie du public. Cette fois-ci, il restera politiquement correct. Ce n’est que lorsqu’il empoche l’Olivier du sketch d’humour de l’année pour son Conte de noël inusité, qu’il quittera l’assemblée sur ces paroles : « les médias se plaignent qu’on manque d’humour au second degré. Quand il y en a, il serait bon qu’ils aient l’intelligence de le reconnaître ». Ouf, nous retrouvons de justesse notre Jeff national. Nul doute que le grand gagnant de la soirée est Louis José Houde et son spectacle Suivre la parade qui a raflé au total quatre prix dont celui de l’Olivier de l’année. En bref, Louis José sacré meilleur humoriste québécois pour l’année 2008! N’oublions pas de mentionné l’Olivier de la révélation de l’année remis à une valeur montante, le Jonquiérois Philippe Laprise. Fier de vivre au Saguenay-Lac-Saint-Jean tout de même!

Lien Web :
http://www.radio-canada.ca/emissions/gala_les_olivier/2009/espace-video.asp
http://www.philippelaprise.com/i-index.htm

Jean-François Mercier en action :



La culture scientifique toujours au rendez-vous

Pour finir, j’aimerais achever ce billet en pointant la sortie du numéro 2 de Vitamine C, le journal des étudiants en master de communication scientifique à Strasbourg (formation que j’ai moi-même suivie). Je l’ai littéralement dévorer et j’y ai pris un certain plaisir. Toutes mes félicitations pour ce beau travail d’équipe, riche en contenus éclectiques dont je tiens à souligner la qualité d’écriture et le choix des sujets.

Lire Vitamine C n°2 :
Télécharger le fichier (VitamineC02_VF )

21 mai

Une BD du monde des affaires

Ci-dessous, le lien d'un blogue que j'affectionne énormément. Celui du dessinateur Tom Fishburne qui propose chaque semaine une nouvelle vignette de Bande Dessinée illustrant avec ironie les principes et le fonctionnement de l'économie, du marketing, du management et même de l'innovation et de la créativité!

Lien Web :
http://www.tomfishburne.com/

13 mai

Lancement de Dinamo

Voilà, la stratégie régionale d'innovation du Saguenay-Lac-Saint-Jean est officiellement lancée. C'est lors d'un 5 à 7 chaleureux chez IDÉA Innovation PME que la majorité des intervenants socioéconomiques de la région se sont rencontrés afin de souligner le début cette nouvelle initiative. Le message est clair, agissons de concert pour soutenir et développer la créativité et l'innovation dans nos entreprises.

Pour tout savoir :
www.strategiedinamo.com
http://www.ideapme.ca//idea/publipostage/publipostage_lire.asp?pub_numero=209 (édition spéciale du Big Bang avec mon témoignage de Bleuet, Blanc, Rouge...)

8 mai

Victoire de 1945

Le 8 mai 1945, les alliés sortent victorieux sur le nazisme lors de la seconde guerre mondiale. Depuis, les Français fêtent chaque année cette victoire lors de cérémonies commémoratives. Cette date est désormais fériée dans le calendrier.  Petit clin d'oeil au passage à l'Élysée, qui dans son dossier de presse au sujet de la commémoration, a confondu Armistice du 11 novembre et victoire de 45.

À tous mes amis français, profitez bien de ce deuxième long week-end du mois en perspective.

En mai, fais ce qu'il te plaît!

Lire l'article qui relate la bourde du Palais de l'Élysée :
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2009-05-08/la-bourde-de-l-elysee/1648/0/341754
 

6 mai

Un outil incontournable du savoir sur le Web

« Un dictionnaire novateur qui montre, nomme, définit et explique ! », voilà ce que nous propose les Éditions Québec Amérique en adaptant sur le Web leur célèbre Dictionnaire Visuel (voir info+). Divisé selon 17 thèmes, de l’astronomie aux sports en passant par le bricolage ou l’architecture, Ledictionnairevisuel.com contient 20 000 termes et définitions, 800 sujets qui résument tous les aspects de la vie quotidienne ainsi que 6000 illustrations. Une vraie dose de culture pratique, technologique et scientifique dans un environnement interactif qui offre au visiteur la possibilité d’effectuer une recherche par idée pour localiser rapidement des mots et des définitions, d’écouter la prononciation d'un terme, de visualiser et d’insérer une image dans un blogue et de participer au jeu de la semaine.

Lien Web :
http://ledictionnairevisuel.com/
http://www.quebec-amerique.com/ (les Éditions Québec Amérique) 

Info + :
Le Dictionnaire Visuel propose des sujets qui combinent des illustrations de qualité, une terminologie disponible en plusieurs langues et des définitions développées par des experts. Depuis sa création au Québec en 1982, le Dictionnaire Visuel a été traduit en plus de 35 langues et distribué dans une centaine de pays. Le nombre d'exemplaires vendus dépassent huit millions.

1er mai

Fête du travail !

Les Québécois doivent se dire, il délire complétement le Français, la fête du travail c'est le 1er septembre! Et bien pas en France. J'en profite donc pour souhaiter à mes compatriotes Français une bonne fête et un bon congé de 1er mai qui tombe d'ailleurs très bien cet année, c'est un vendredi! Très bon  week-end de trois jours à tous.

Romain