Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / mai 10

29 mai

L'importance de la multidisciplinarité en création commerciale et publicitaire

 "La multidisciplinarité m'obsède complètement" dixit Jean-François Bouchard, président et co-fondateur de l'agence de publicité Sid-Lee, dans une entrevue donnée à la revue Premium (anciennement Commerce). "Par exemple, dans une agence traditionnelle, on favorise en général le travail en duo ; un rédacteur et un directeur artistique élaborent ensemble les stratégies publicitaires. Chez nous, c'est tout le contraire : on forme des équipes multidisciplinaires généralement composées de six personnes, parmi lesquelles se trouvent des architectes, des rédacteurs, des designers, des réalisateurs."

La soif de s'enrichir et de créer

J'adhère littéralement à ses propos. Et je dois avouer que cela me rassure car je me considère comme une personne très polyvalente, qui a soif d'apprendre, dans un secteur d'activité en effervescence. C'est pourquoi, lorsque je peux m'entourer d'une équipe aux talents diverses et mixés, je tripe au fond! Depuis trois semaines, je travaille chez Agricom Communications, une petite agence de communication, spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication à Alma. Et le poste que j'occupe requiert une certaine polyvalence et des compétences très diversifiées. Je fais de la gestion de projets Web et de projets en création publicitaire. Je dois également m'occuper de restructurer le marketing de l'entreprise et de lui donner un nouveau souffle afin d'assurer un positionnement clair dans le paysage de la communication au Saguenay-Lac-Saint-Jean et au Québec. Bref, un très beau défi. Par ailleurs, Agricom, investit une bonne partie de ses énergies en R-D et en développement de nouvelles plate-formes commercialisables. Deux gros projets sont présentement en cours. Je vais devoir travailler au lancement et au développement de marché de l'un d'eux.

Pour revenir à Sid-Lee et à Jean-François Bouchard, je pense que cette agence se différencie par sa différence! Et cette différence se caractérise par sa façon de redonner une place de choix à la créativité et à l'ouverture d'esprit dans le processus de création. Présentement, il existe même un lab Sid-Lee où les talents peuvent s'entre-mêler pour exprimer leur potentiel créatif au maximum, Sid-Lee Collective...