Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / mars 09

30 mars

La tempête des poteaux !

Expression québécoise digne d'un des meilleurs titres de films d'Hitchcock ! Mais qu'est que cela veut-il dire ?

Eh bien aujourd'hui, nous avons le droit à une petite tempête de neige de printemps. Pour faire simple, la neige est mouillée et elle colle essentiellement sur ce qui n'est pas en mouvement, à savoir les poteaux (d'où l'expression), les troncs d'arbres et les habitations. Soyez rassurés, cela est passager et à en croire Météo média, demain et mercredi il fera beau ! Le redoux arrive à pas de nains, la fonte des neiges aussi. J'ai un tout petit peu hâte d'avoir du temps vraiment printanier, l'hiver commence à être long !

Cela dit, j'ai encore profité de quelques joies de la saison le week-end dernier. Je me suis gavé de tire d'érable une fois de plus ! Ah vous ne savez pas ce que vous manquez.... Puis j'ai passé un peu de temps dans le temple de la consommation à Chicoutimi : Costco, un grand entreprôt commercial à l'instar des grandes surfaces que l'on retrouve en France (Cora, Auchan, Carrefour...) à la différence près qu'il faut payer un abonnement à l'année et que l'on retrouve du stock en grosse quantité ! Je qualifierai donc cela d'un brico-dépôt (entrepôt de bricolage) de la ménagère ! Sur ces bonnes paroles de consommateur irresponsable, je vous souhaite une bonne semaine.

Bye Bye

27 mars

Tout beau, tout neuf !

Mon site Web fait peau neuve !

Il était temps, après trois ans d'existence. Au menu de la petite rénovation : ajout d'un logo de ma propre création, changement du titre pour cibler un public de professionnels et surtout changement de l'interface graphique ! En ce qui concerne la navigation, le menu principal n'a pas beaucoup changé et les contenus ont été revus et bonifiés. La rubrique "Press Book" s'est transformée en "Portfolio" et comporte en plus d'un livre de presse, mes autres réalisations dans le domaine de la conception publicitaire et promotionnelle. Je vous invite évidemment à visiter ces nouveaux contenus et à me faire des commentaires si vous le souhaitez.

Soyez rassurés, "Expérience Québec" est toujours bien présente mais sous l'appellation de "Blogue perso" pour éviter toute confusion avec la rubirque "Expérience" au ton plus professionnel.

En tout cas, j'espère que le nouveau site vous plaira et que vous prendrez un peu de temps pour en faire le tour. De mon côté, je n'ai pas pour ambition de le changer avant un bout !

Passez une bonne fin de semaine et @ bientôt

Rom1

23 mars

À la cabane à suc'!

Samedi dernier, nous avons été à la cabane à sucre (prononcée cabane à suc' à la québécoise) de l'érablière "sucre d'or" à Laterrière près de Chicoutimi. Et qu'est ce que l'on fait à la cabane à suc' ? On se bourre la face de tire d'érable ! Le principe : un bâton de miko en main que vous trempez dans de l'eau (de la sève) d'érable, chauffée à bonne température pour qu'elle soit plus épaisse, et que vous roulez sur un lit de neige (glacée et propre de préférence!) pour refroidir le tout et obtenir une sorte du grosse sucette qu goûte le sirop d'érable riche en sucre à faire tomber raide un diabétique ! Au bout d'une dizaine de tires, vous avez en théorie mal à la tête et au ventre, alors pour continuer, vous prenez du salé comme un bon paquet de chips ! Inutile de préciser qu'un tel après-midi demande beaucoup d'entraînement et de préparation. Moi je n'ai pas que manger 7 ou 8 tires alors qu'Hélène a atteint aisément la douzaine ! Heureusement, nous sommes dehors dans le bois et il est possible de prendre de belles petites marches dans l'érablière histoire de favoriser la digestion et d'admirer le paysage. Ou de boire une bonne bière à l'intérieur en compagnie d'un chansonnier !

Voilà à quoi ressemble une tire d'érable à la différence près qu'à la cabane à suc', nous avons payé un droit d'entrée de 5 dollars pour de la tire à volonté !






Lien Web :
http://www.ville.saguenay.qc.ca/tourisme/Agrotourisme/agrotourisme/cabane_sucre.htm?lang=fr

20 mars

TRYO, la deuxième fois !

J'ai vu un concert de Tryo hier soir au Vieux Théâtre de La Baie (30 min de Jonquière). Je n'ai qu'un mot à dire : sensationnel ! Pour leur tournée québécoise je ne suis pas mécontent qu'ils aient choisi de passer par la région. Mali, Manu, Guizmo et Danielito  proposent comme toujours au public un show au caractère unique et à la saveur de fiesta ! Comment ne pas avoir la bougeotte et les lèvres fredonneuses quand Tryo se met à entonner ses plus célèbres tubes sous-poudrés de quelques-unes de leurs nouvelles tounes extraites de l'album intitulé "Ce que l'on sème". En tout cas, Tryo sème des fans dans tous les Québec et j'en suis ravi. Pour ma part, je les avais déjà vus à Strasbourg en 2006 à l'occasion de leur 10 ans. Ils n'ont pas pris une ride et je leur souhaite de pouvoir fêter encore de nombreuses années sur les scènes internationales. Longue vie à Tryo !

PS : Juste un ptit regret, j'aurais aimé entendre la toune "la première fois". Alors je me rattrape ce matin en l'écoutant. Profitez de ce moment de plaisir !




Site officiel de Tryo :
http://www.tryo.com/site/

10 mars

Valcartier : une journée c'est pas assez !

Avec Hélène et les filles, nous avons passé le week-end dernier au village vacances de Valcartier en banlieue de Québec. Et comme le mentionne la publicité télé : "Une journée c'est pas assez !". Tout dépend de ta forme ! Pour l'amusement, c'est vrai que j'aurai bien passé une deuxième journée dans ce parc de glissades hivernales qui fait également glissades d'eau en été. Pour la forme, j'ai apprécié passé mon dimanche relax. Au programme, juste une petite marche en forêt , une séance de cinéma Imax avec Aventure Africaine 3D aux Galeries de la Capitale (Gros centre commercial) ainsi qu'un ptit tour en roalcoaster, un petit train endiablé qui fait le tour des galeries. De quoi ravir les filles avec un week end chargés en activités et divertissements. Nous sommes rentrés hier, lundi, par un temps printanier, sur des routes à l'asphalte retrouvé !

À présent la semaine s'annonce courte, mais le prochain week-end approche à grands pas !

Bye 

Pour en savoir plus sur l'Imax et le village vacances de Valcartier :
http://www.valcartier.com/
http://www.imaxquebec.com/

4 mars

CSQ, CSQ !

Très très bonne nouvelle !

J'ai obtenu mon CSQ, mon Certificat de Sélection du Québec, le césame pour obtenir ma résidence permanente au Canada. En d'autres termes, le Québec m'accepte ! Oui, à présent il faut que j'envoie mon dossier au fédéral en espérant que j'aurai une réponse avant le 8 novembre prochain, date à laquelle mon permis de travail expire. Car pour le moment, le Canada ne m'a pas encore accepté, c'est toute la magie d'avoir deux gouvernements distincs. Je croise les doigts mais comme je vous l'ai dit, une fois le CSQ obtenu, le reste devrait rouler. Voilà pour la très bonne nouvelle que je voulais partager avec vous.

@ Bientôt

Rom1