Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / octobre 08

30 octobre

Grosse fatigue

Veille d'Halloween... Les enfants sont prêts à enfiler leurs costumes. Et il y a neiger pour la deuxième fois cet automne pas plus tard qu'hier soir. Rassurez-vous, l'équivalent d'un ou deux centimètres pas plus. 

Quant à moi, je suis vraiment fatigué, je commence à avoir mal à la gorge. Une chose est sûre, des vacances me feront le plus grand bien : deux semaines prévues et je reprendrai chez IDÉA avec un contrat presque à mi-temps, une quinzaine d'heures par semaine pour réaliser plusieurs tâches du plan d'action stratégique 2008-2009. Tout ça en attendant le financement de projets pour notre Stratégie régionale d'innovation du nom de Dinamo. Dur d'instaurer un climat de renouveau dans la région mais on y croit.

Sinon, je peux vous donner les dates durant lesquelles vous pourrez me voir pendant les vacances de noël.

-Du 21 décembre ou 24 décembre je serai à Sarreguemines et environs
-Du 25 au 28 je serai à Metz
-Du 28 au 1er je serai à Strasbourg et environs (probablement une ptite journée Alpes Suisse de programmée pour la Glisse)
-Le 2 janvier de retour à Sarreguemines
-Du 3 au 6 janvier je serai à Paris et environs


Pour ceux qui aimeraient me voir, n'hésitez pas à m'écrire et je verrai comment m'organiser pour vous faire un coucou!

22 octobre

Première neige!

I'm singing in the snow, you're singing in the snow...

Hier soir et pendant une bonne partie de la nuit, il a neigé au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur le Nord-Est du Québec. Première neige, un dizaine de cm tout de même, mais qui ne devrait tenir que quelques jours. Malgré des températures hivernales, il fait présentement -2 à l'heure où je vous écris (8h30), le climat devrait un tant soit peu se réchauffer les prochains jours... Résultat : la neige se transformera en Bouêt ou en Slush ou en soupe pour la French version. Selon les prévisions : dimanche, retour de la pluie... Toutefois nous aurons l'occasion de profiter d'un temps splendide jeudi vendredi et samedi (tjrs selon les prévisions, donc méfiance!).

Il ne neigera probablement plus avant décembre comme il peut y avoir la tempête du siècle la semaine prochaine... Je préfère donc m'en tenir au premier dire! Ce qui est certain, c'est qu'il fait froid pour un mois d'octobre! En tout cas pour un Français. Passez une bonne journée, moi je vais probablement contemplé le paysage vu de la fenêtre de mon bureau et admirer les School Bus Jaune Flash. Quel beau contraste avec cette neige fraiche si blanche. La ville paraît paisible et surtout propre!

Bye

20 octobre

L'hiver approche...

Bonjour étoile éclatante, la Terre te dit Hello! Bonjour l'hiver surtout!

Je vous annonce officiellement que ça se raffraichit au Québec et particulièrement à Jonquière au SLSJ. La preuve en visonnant la courbe des temépratures au lien suivant :

http://www.meteomedia.com/fourteenday/caqc0222

À partir de fin octobre, c'est officiel, le Québec décide de passer en mode hivernal. Les températures au dessus de 0, c'est pour les moumounes. Alors il va falloir lutter et se préparer psychologiquement à avoir de la neige dans les mois à venir. Déjà que le matin quand je me lève il fait nuit et que le soir à 6h, faut sortir la lampe torche, je vais devoir en plus m'habiller comme un ours! Pas de panique, j'ai quelques habits chauds et puis durant mes vacances en France je vais faire le stock des affaires d'hiver ou plutôt de ski comme on les appellerait chez nous : des culottes d'hiver = un pantalon de ski ; une froc chaude = une grosse veste de ski ; une tuque = un bonnet ; des gants = ben des gants! Il  me manque néanmoins des bons après-ski, ou devrais-je dire en bon québécois, des bottes d'hiver. Il faut que je magasine (que j'aille faire du shopping en français de France), et il y en a pour tous les goûts : résistance à - 10 degrés, - 20 ou - 30 voire - 40 selon les choix. Personnellement, j'hésite entre le -30 et -40 pour un premier hiver au Québec. Vous en pensez quoi?

Allez, stop au pessimisme (Maudit français râleur que je suis, je fais honneur aux préjugés), place à l'optimisme. Féru de sports-d'hiver (on pourrait plutôt les appeler les sports du Québec), je vous avoue que j'attends avec impatience les premiers flocons. J'ai déjà quelques bons plans pour le ski alpin et le snow ainsi que pour les randos à raquettes... Il y a la pêche sur les lacs gelés, les ballades en ski-doo (nom de la motoneige bombardier, tout le monde appelle cela un ski-doo) et plus classique les bonhommes de neige, la luge, les batailles de boules de neige, la fabrication d'igloo homologués aux normes de construction du Québec (joke pour ceux qui seraient fatigués de lire mes niaiseries)... Sincérement, j'ai hâte!

Comme je l'ai promis, je vous tiendrai informé de l'évolution de la situation. L'hiver commence peut-être officiellement le 21 décembre, mais c'est une saison qui dure 6 mois au Québec! Amateurs de grands froids, vous êtes avertis!

Avant de vous quitter, un petit clin d'oeil et un grand merci à Camille et Sébastien pour leur visite le week-end dernier! Vivement qu'on se revoit pour fêter mes vacances françaises! Bisous à vous.

7 octobre

Holiday

Communiqué à tous ceux qui aimeraient voir ma face prochainement :

J'ai officiellement pris mes billets d'avion pour la France hier après-midi. Je viendrai vous rendre visite en compagnie de ma belle Hélène (non pas la poire, la québécoise...) du 20 décembre 2008 au 7 janvier 2009.

Si vous voulez prendre contact avec moi, une solution efficace : envoyez-moi un courriel à romain.cunat@free.fr ou romaincunat@hotmail.com 
ou vous pouvez simplement laisser un commentaire sur les billets que j'ai écrits, me laisser de vos nouvelles ou m'envoyer de l'argent.

J'espère vous revoir pendant la durée de mes vacances (sauf ceux que j'aime pas). En attendant, préparez le café, les spritz, le kugelhof, les bredele, le vin chaud, la tarte flanbée, le schnapz, le riesling, le gewurtz, le champagne, le crémant, la binouse (kro évidemment), le picon, les chants paillards, les dodos, la fisherstub, et les hop la!

Bonjour (ça veut dire aurevoir en québébois)

PS : pas besoin de m'envoyer de l'argent, c'est une blague...Enfin ceux qui le veulent je vous laisserai mon numéro de compte par courriel ;-)