Romain Cunat

Communication marketing | Journalisme

a | A
Vous êtes ici : Accueil / Blogue / septembre 09

28 septembre

Record du monde pour un Flash Mob

Le 8 septembre 2009, deux jours avant le lancement officiel de la 24e saison de l’émission The Oprah Winfrey Show, Oprah Winfrey s'offre en cadeau le plus gros Flash Mob du monde : plus de 20 000 personnes ensemble qui dansent sur "I Gotta Feelin'" des Black Eyed Peas à Chicago.

Le Flash Mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d'Internet, les participants (les flash mobbers) ne se connaissent pas pour la plupart. Le terme foule éclair s'applique généralement seulement aux rassemblements organisés via des médias sociaux ou emails viraux, plus qu'à ceux organisés par des sociétés de relations publiques ou pour une "cascade publicitaire". La dernière tendance veut que les Flash Mobs se réalisent en dance.
 
Pour le plaisir des yeux, enjoy le record du monde !


24 septembre

Hitler, Staline, Sadam Hussein font de la pub

2 100 000, c’est le nombre de personnes mortes du sida en 2007. C’est à partir de ce constat que le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation sur le virus du sida a été lancée : le sida est un meurtrier de masse.

Commandée par l’association Regenbogen et réalisée par l’agence de publicité allemande Das Comitee en prévision de la journée mondiale contre le sida le 1er décembre prochain, ce slogan à été strictement retranscrit en images par l’agence, en illustrant le sida par des dictateurs célèbres pour leurs homicides : Hitler, Satline et Sadam Hussein se retrouvent à l'affiche.


 

23 septembre

HEC Paris au sommet

La célèbre école de commerce vient de lancer une nouvelle campagne publicitaire pour promouvoir ses programmes et surtout rappeler au Monde qu’elle est classée n°1 en Europe par le Financial Times. Ce qui démarque le plus cette nouvelle campagne, c’est bien son style! Il s’agit en effet d’une animation d’une minute trente qui retrace la vie d’un jeune diplômé HEC, qui monte vers les sommets grâce à son réseau et à son audace. En rupture totale avec les codes habituels du marché, qui font d’habitude appel aux témoignages d’anciens diplômés, le concept est en parfaite adéquation avec le slogan “Apprendre à oser” qui laisse place à une nouvelle accroche, traduite en anglais : “The more you know, the more you dare”. Un marketing authentique pour cet établissement de haut niveau!

 

21 septembre

Duracell nous propose une orgie de lapins roses!

Le célèbre lapin rose de Duracell, inconnu en Amérique du Nord, décuple son énergie dans ce message français.

Voir la pub
Mais d'où vient ce lapin rose? La réponse en images.

8 septembre

Une publicité du gouvernement Britanique contre l'usage des téléphones portable au volant

Cette publicité laissera forcément des traces. Elle se passe de commentaires. Je pense que d'un point de vue réalisme et immersion, on peut pas faire mieux... Avis aux âmes sensibles, cette pub n'est pas pour vous!

4 septembre

Un mariage pas comme les autres...

Quelle belle entrée à l'Église pour le mariage de Jill et Kevin, deux parfaits inconnus qui avoisinent les 23 millions de clics avec leur vidéo "JK wedding entrance danse" ! Tout en danse et en rythme sur une chanson de Chris Brown, "Forever". Pour la petite histoire, Sony a ajouté un lien sur youtube pour télécharger la chanson de l'artiste sur iTunes. Résultat : les ventes de la chanson ont grimpé en flèche alors que l'album était sorti en 2008. Voilà en tout cas un bon exemple des bénéfices que peut tirer l'industrie du disque avec Internet... Il existe également, en réponse à cette vidéo de mariage, une vidéo du divorce de Jill et Kevin. Je vous laisse savourer ces deux petits bijoux de distraction!

Il y a même un site dédié au mariage où l'on peut faire une belle donation contre la violence et visionner la vidéo de la fameuse danse d'entrée :
http://www.jkweddingdance.com/
La danse d'entrée du mariage

La danse d'entrée du divorce

3 septembre

Les grands patrons démystifiés

Voici deux spots TV de la nouvelle campagne publicitaire de l'ADIE (l'association pour le droit à l'initiative économique) qui encourage l'entrepreneuriat populaire en mettant en vedette quelques PDG reconnus en France à l'instar de Michel Pébereau (BNP PARIBAS) ou Pierre Kosciusko-Morizet (PriceMinister). "Les patrons sont des gens comme vous. Alors pourquoi ne pas faire comme eux?", bel argument de vente pour toucher le public mais plus facile à dire qu'à faire, n'est-ce pas? Tout cela apparaît très simple, très accessible, encore plus quand l'association termine sa pub en ventant son service de microcrédit : "Grâce au mircocrédit, nous donnons les moyens d'entreprendre à ceux qui n'en ont pas les moyens." Et ben là, je me lance en affaires!

Le site Web de l'ADIE :
http://www.adie.org/